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Sommellerie et service à l’honneur du guide MICHELIN 2019

Le
21/01/2019

L’édition 2019 du guide MICHELIN met pour la première fois sommellerie et service sur le devant de la scène. Une façon de rappeler le lien indéfectible entre la salle et les cuisines. 

Tout le monde sait à quoi ressemble un grand chef ou un pâtissier– et aujourd’hui plus que jamais, avec la starisation des cuisiniers. Personne, en revanche, ne sait à quoi ressemble un chef de salle, ou un sommelier.

Il n’existe pas de figure référente, susceptible d’incarner ces métiers. Fort de ce constat, et prolongeant par exemple les initiatives du directeur du Plaza Athénée Denis Courtiade avec son association Ô service des talents de demain, le guide MICHELIN a décidé, pour la première fois, de décerner le Prix MICHELIN du Sommelier et le Prix MICHELIN de l’accueil et du service. Avec un but : valoriser les métiers de service. Car salle et cuisine ne sauraient fonctionner l’une sans l’autre : la scénographie gastronomique se noue autour du passe, avant de se prolonger en salle.

la même façon, il n’est pas de grand repas sans grands vins. Sommeliers, maîtres d’hôtel, chefs de rangs, serveurs, commis… le service en salle ne se limite pas au directeur. C’est une profession riche, exigeante, dont tous les membres participent intimement à la magie gastronomique : la salle transmet le « message », l’émotion, de la cuisine. Les principales qualités d’un maître d’hôtel ? Exemplarité, bienveillance et générosité. 

Le Prix MICHELIN du Sommelier est attribué à Albert Malongo Ngimbi, sommelier en chef du restaurant étoilé la Table Saint Crescent.

Le Prix MICHELIN de l’accueil et du service est attribué Sarah Benahmed, au Crocodile à Strasbourg.

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