1. Accueil
  2. Magazine
  3. Les restaurants les plus insolites de Paris

Les restaurants les plus insolites de Paris

Le
07/06/2017
Tag 
restaurants insolites
paris
restaurants originaux
top 10
original
atypique

Au diable la queue au supermarché, les fonds de casseroles cramées, la pile de vaisselle dans l’évier, les miettes sur le parquet… Ce soir, je sors. 

Je laisse la routine au placard et opte pour une expérience atypique et originale. Cuisines exotiques, ambiances folkloriques, décors de rêve, associations culinaires peu ordinaires : retrouvez ci-dessous notre sélection des restaurants les plus originaux de Paris
 

1.  Alain Ducasse au Plaza Athénée  

À la croisée des époques. 

Aucune liste des restaurants insolites à Paris n’est digne de ce nom sans parler de l’Alain Ducasse au Plaza Athénée. Avec 3 étoiles au guide MICHELIN, le restaurant offre une cuisine moderne et créative autour de la trilogie poisson-légumes-céréales, dans un cadre luxueux au carrefour de plusieurs époques.

De nombreux lustres de verre courent les hauts plafonds ; l’intimité de chaque table est assurée­­­­­­ par un ovale d’argent, les couverts sont chinés par le chef en personne. Dans un style Régence modernisé, les architectes Patrick Jouin et Sanjit Manku sont à l’origine d’un véritable chef d’œuvre.

Réserver


 

2. Un dimanche à Paris - Assiette MICHELIN (6ème arrondissement)

Tout au chocolat.

Un dimanche à Paris est un véritable complexe chocolaté : restaurant, salon de thé, boutique et école de cuisine. On y déguste le cacao sous toutes ses formes, dans un cadre aux pierres apparentes et mobilier coloré.

Du côté de la carte, le chocolat est présent à chaque service, rehaussé au rang de vinaigrette, sauce aux effluves épicés, émulsion de chocolat blanc en entrée ou plat principal : un savoureux et insolite mariage avec viandes et poissons. Ce resto atypique se trouve à deux pas du quartier Latin.

Réserver

 

3. Lapérouse (6ème arrondissement)

Ambiance boudoirs.

Restaurant pour le moins inhabituel, Lapérouse sert ses convives dans des boudoirs intimistes à quelques mètres de la Seine. Ancien hôtel particulier racheté à un Maître des eaux et forêts de Louis XIV, l’enseigne a su préserver l’histoire de ses murs et sa décoration 18-19ème.    

En cuisine, on s’affaire à concocter une cuisine gastronomique française des plus qualitatives. De la soupe de homard au turbot rôti en passant par la côte de veau cuite au sautoir, rien n’est laissé au hasard.

Réserver

4. La Scène 

Menu à l’aveugle.

Avec 1 étoile au guide MICHELIN, La Scène propose des cartes courtes, saisonnières et ludiques. En vue d’une nouvelle approche de la gastronomie française, la chef Stéphanie Le Quellec invite ses convives à lui faire confiance en choisissant un menu à l’aveugle en 6 ou 9 actes.

Le restaurant La Scène à Paris offre ainsi l’assurance d’un dîner particulièrement original - tout en prenant en considération les allergies et goûts de chacun - dans un décor boisé, de marbre et cuir blanc ainsi qu’une cuisine ouverte cerclée de verre de Murano.

Réserver

5. Marius et Janette - Assiette MICHELIN (8ème arrondissement) 

À bord d’un yacht.

Sélectionné par le guide MICHELIN, Marius et Janette est un haut lieu de la gastronomie de poissons à Paris. Une fois passée la porte d’entrée, l’équipe vous embarque à bord d’un luxueux yacht tout en bois d’acajou, nappes à carreaux et moult cannes à pêche, filets, moulinets, hublots en cuivre accrochés aux murs.

Restaurant insolite en plein cœur de Paris, Marius et Janette vous plonge dans une ambiance tropézienne iodée et vous régale selon les arrivages : tartares, fritures, poissons en sauce ou plateaux de crustacés… le choix est aussi grand que l’océan est vaste.  

Réserver

6. La Fine Mousse Restaurant (11ème arrondissement)

Chacun sa bière.

Pour un diner atypique à Paris, il ne faut pas chercher plus loin que La Fine Mousse. À deux pas du quartier de Ménilmontant à Paris, le restaurant excelle dans les accords mets et bières. Produites artisanalement en France ou alentours, l’établissement dispose de 10 becs à pression et d’une belle cave de bouteilles.

Le menu court et créatif - élaboré à partir de produits de saisons - arbore nombre de suggestions houblonnées pour sublimer la gastronomie française. Oubliez le verre à pinte, ici c’est verre à pied de dégustation dans une ambiance boisée et conviviale !

Réserver

7. Chez Vong (1er arrondissement)

L’art chinois dans l’assiette.

Chez Monsieur Vong, on succombe à l’ambiance d’auberge chinoise comme au design de ces plats. Le chef travaille avec les meilleurs produits du terroir français - canard de Bretagne, Saint-Jacques de la baie de Brieuc, poulet de Bresse - et ne lésine pas sur la mise en scène.
Chaque assiette est une véritable œuvre d’art !

Au cœur de Paris, ce restaurant assurément dépaysant vous accueille dans un décor aux colonnes de pierre, nombreux bibelots asiatiques chinés ainsi qu’une abondante végétation.

Réserver

8. Brasserie Thoumieux - Assiette MICHELIN (7ème arrondissement)

Retour à la Belle Époque.

Prisé par le guide MICHELIN, la Brasserie Thoumieux by Sylvestre propose une cuisine traditionnelle française remise au goût du jour. Dans un décor typique de la Belle Époque, originalité et nostalgie y sont de parfaits alliés.

Volaille fermière rôtie au Josper, indétrônable Paris-Brest : les mets les plus populaires côtoient un décor qui flamboie. Grands miroirs, moulures, lampes boules et longues banquettes rouges font le charme et charisme de cet insolite resto rue St-Dominique à Paris.

Réserver

 

9. Blue Elephant (11ème arrondissement)

Au cœur d’un village Thaï.

Avec un personnel en costume traditionnel et une forêt de bambous à deux pas de Bastille, le Blue Elephant mérite amplement sa place parmi les restaurants les plus originaux de Paris. De balcons en mezzanines - auxquels vous accédez en enjambant une cascade - on se croirait au cœur d’un vrai village thaï.

Aux fourneaux, une équipe de 4 chefs travaillent avec passion pour vous proposer tout l’éventail culinaire de leur pays d’origine. Les mets thaïlandais, soit dit en passant plutôt relevés, y sont notés de 0 à 3 éléphants selon leur dose de piments.

Réserver

 
 

10. Ô Château (1er arrondissement)

Du vin en cascade.

Avec plus de 1000 références en bouteille - 800 vins issus de la culture biologique, 50 vins au verre - le restaurant Ô Château brille par la diversité de ses précieux breuvages. La sélection balaye l’ensemble des régions viticoles françaises tout en s’octroyant quelques ouvertures à l’international.

Élu « Meilleure Carte des Vins de France » par le magazine professionnel Terres de Vins en 2017, le restaurant allie cette mine d’or viticole à une cuisine française simple et gourmande : planches de charcuterie, fromages, tapas maison. Au-delà de l’originalité, comptez bien boire et bien manger !

Réserver

 

Découvrez l'intégralité des restaurants insolites parisiens à cette adresse : https://restaurant.michelin.fr/restaurants/paris/insolite.

Email