1. Accueil
  2. Magazine
  3. Les meilleurs restaurants à Lyon

Les meilleurs restaurants à Lyon

Le
12/07/2018

Capitale de la gastronomie, Lyon avec ses Halles gourmandes, ses petits bouchons perdus dans les traboules et sa vue panoramique depuis les hauteurs de Fourvière, est une ville incontournable à visiter l’été. Son charme, son patrimoine historique et culturel, et son esprit « Dolce Vita » en ont fait l’une des destinations les plus prisées d’Europe. Pour une escapade gourmande réussie, le temps d’une journée, d’un week-end ou d’un séjour prolongé, nous vous avons concocté une liste des meilleurs restaurants à Lyon. Chics, décontractés, étoilés, gastronomiques, bistronomiques ou tout simplement dotés d’un très bon rapport qualité/prix… Suivez le guide, et emportez avec vous nos bonnes adresses à Lyon (et ses environs) !

1. Paul Bocuse  (Collonges-au-Mont-d'Or - 69660)

Il était impossible de lister les meilleurs restaurants lyonnais sans parler du "Pape" de la gastronomie française, le Chef Paul Bocuse et son restaurant triplement étoilé, temple de la grande cuisine avec une institution du service à l'ancienne.

Un peu à l'écart de la ville de Lyon, à seulement une vingtaine de minutes, le restaurant Paul Bocuse, offre un cadre grandiose dans un décor de théâtre baroque. Soupe aux truffes noires VGE, Loup en croûte feuilletée sauce Choron, Volaille de Bresse en vessie « Mère Fillioux » ou encore Filet de sole Fernand Point… Les assiettes de ce monument incarnent sans nul doute l'une des plus belles pages de la grande cuisine française.

Réserver

2. Mère Brazier (Lyon - 69001)

Aujourd’hui piloté par le Chef et Meilleur Ouvrier de France Mathieu Viannay, ce restaurant étoilé de Lyon a conservé son âme d’antan, avec ses faïences années 30, son parquet et ses baies vitrées d’époque... Une vraie pause dans le temps !

Certainement l'une des plus belles tables lyonnaises, les grands classiques de la gastronomie française sont sublimés par le Chef, qui ne manquera pas de vous surprendre grâce à son inventivité. 

Réserver

3. Pierre Orsi (Lyon - 69006)

Meilleur Ouvrier de France, Pierre Orsi sert une cuisine de tradition dans une maison bourgeoise à proximité du Parc de la Tête d'Or. Ravioles de foie gras de canard au jus de porto et truffe, Homard en carapace ou encore Crêpes Suzette au beurre d'orange font partie des spécialités.

Ce restaurant étoilé à Lyon, situé au cœur des Brotteaux, offre un repas d’exception dans une ambiance feutrée et intimiste, avec un large choix de vins parmi plus de 1 000 références… Tout simplement exceptionnel.

Réserver

4. Têtedoie (Lyon - 69005)

Comme un navire de verre délicatement posé sur la colline de Fourvière, ce restaurant étoilé de Lyon est un incontournable de la gastronomie lyonnaise. Le restaurant domine la ville lumière et vous offre une vue exceptionnelle.

Dans ce lieu baigné de lumière, au design chic et épuré, le Chef et Meilleur Ouvrier de France Christian Têtedoie y explore la cuisine française avec talent. Son plat emblématique, homard en cocotte et cromesquis de tête de veau, est tout bonnement exquis.

Réserver

5. La Rotonde (La Tour-de-Salvagny - 69890)

Dans ce beau domaine aux portes de la ville, au milieu d’un parc boisé exceptionnel, le chef Jean-François Malle signe une carte inventive, mêlant recettes lyonnaises indémodables et créations originales, sur les influences Bretonnes du chef qui se ressentent dans sa cuisine 

Avec son décor moderne inspiré du début 20ème siècle faisant écho à la nature environnante, ce restaurant étoilé de Lyon au 1er étage du casino Le Lyon Vert, bel héritage de la période Art déco, propose de déguster en plat phare son Pâté en Croûte… sacré « Champion du Monde 2013 » !

Réserver

6. L'Âme Soeur - Assiette MICHELIN (Lyon - 69003)

Proche des Halles Paul Bocuse, et à quelques pas de la Part-Dieu, ce restaurant bistronomique de Lyon doit son nom à un délicieux vin de Côte-Rôtie produit par un ami du chef et bien évidemment servi à table.

Les plats servis midi et soir changent toutes les trois semaines et offrent ainsi de savoureuses possibilités se mariant à merveille aux nombreux vins de qualités proposés.

Une cuisine lyonnaise savoureuse, servie avec le sourire, dans un lieu ultra cosy.

Réserver

7. L'Atelier des Augustins - Assiette MICHELIN (Lyon - 69001)

Ancien chef des ambassades de France à Londres et Bamako, Nicolas Guilloton a créé ce restaurant gastronomique à Lyon, près de l’Hôtel de Ville, où l’on savoure une cuisine française locale et créative, aux saveurs lointaines issues des pérégrinations du chef.

Pêche fumée à la betterave, raifort et thé matcha, Filet d’agneau au houmous ou encore Coing confit aux épices, poire et sorbet au fromage blanc et rooibos sont servis par une fine équipe, dotée d’un excellent sens de l’accueil, qui présente les grosses pièces en salle et font les découpes devant le client.

Réserver

8. Le Celest - Assiette MICHELIN (Lyon - 69003)

Entre ciel et terre, Le Celest à Lyon offre une des plus belles vue sur la Ville des Lumières.

Ce restaurant gastronomique de Lyon, planté au 32eme étage du « crayon », plus communément appelé la Tour Part-Dieu, propose une cuisine au goût du jour.

Evoluant au fil des saisons, vous y découvrirez une carte marquée de quelques influences méditerranéennes.

Réserver

9. Imouto - Bib Gourmand (Lyon - 69007)

Originaire du Vietnam, Gaby Didonna a ouvert son Imouto (« petite sœur », en japonais) dans un quartier populaire de Lyon. A la baguette ou fourchette, on y déguste de savoureuses recettes fusion, entre tradition française et influences asiatiques : Chine, Vietnam, Japon et Corée.

Ce restaurant japonais de Lyon, réputé pour son excellent rapport qualité/prix, offre une cuisine fine et goûteuse, dans une atmosphère zen au décor boisé et épuré, à 2 pas des berges du Rhône.

Réserver

10. ANI - Bib Gourmand (Lyon - 69003)

Toujours dans l'esprit asiatique, ANI – le 4ème restaurant de Gaby Didonna, le Chef d’Imouto – met cette fois-ci en avant les produits de la mer, sous toutes ses formes.

Dans un loft industriel, ce restaurant original de Lyon, situé entre la Part-Dieu et les bords du Rhône, fait fureur avec son ambiance atypique, sa cuisine ouverte et la possibilité de manger au comptoir des recettes créatives, savoureuses et bien exécutées.

Là encore, une belle adresse à noter pour son très bon rapport qualité/prix à Lyon !

Réserver

11. Augusto - Bib Gourmand (Lyon - 69002)

Diplômé de l’Institut Paul Bocuse, le chef Augusto Dos Santos a fait ses armes dans des maisons triplement étoilées avant d’ouvrir son propre restaurant à Lyon.

Dans un cadre convivial et contemporain à 2 pas de l’Hôtel de Ville, il vous fait découvrir sa version revisitée de certains plats traditionnels transalpins : Burrata, Foccacia farcita, Paccheri à la pancetta, Carpaccio de bœuf ou Ravioles.

Réserver

 

12. Jour de Marché - Bib Gourmand (Lyon - 69006)

Ce petit restaurant bistronomique de Lyon, à deux pas des quais, porte bien son nom : la carte évolue jour après jour au gré du marché.

Après des années passées à Chicago, le Chef Anthony Keravec joint à ses créations françaises quelques touches d’exotisme. Située en centre-ville, cette bonne adresse à Lyon vous accueille dans un cocon de couleurs chaudes, où orange et chocolat se marient subtilement aux lumières tamisées.

Réserver

13. Quintessence (Lyon - 69001)

Situé dans un ancien réfectoire jésuite du 16 es., ce restaurant gastronomique de Lyon regorge de caractère.

Dans un décor voûté en pierres dorées, le Chef Anthony Baud présente des assiettes généreuses et créatives, renouvelées au fil des saisons. Œuf cuit à 63°C, Ris de veau au beurre noisette et Citron dans tous ses états font partie des spécialités.

Nichée dans une rue calme rejoignant le Rhône, le restaurant La Quintessence à Lyon se trouve à 6 minutes à pied de l’Hôtel de Ville.

Réserver

14. L'octave (Lyon - 69009)

Situé dans l’ancien quartier des Docks de Lyon, L’Octave s’inspire de ces années où la rue vibrait aux sons des ouvriers et artisans, pour faire siffler les marmites et jouer du piano.

Ancien chef de restaurants étoilés, Stéphane Blein y propose une cuisine lyonnaise contemporaine inspirée du marché, servie en duo avec des vins d’exception pour des accords justes, en toute mesure.

Réserver

Email