1. Accueil
  2. Magazine
  3. Actualités
  4. Les restaurants à proximité du marché de Noël de Strasbourg et d'Alsace

Les restaurants à proximité du marché de Noël de Strasbourg et d'Alsace

Le
04/10/2019

Noël approche, et il n’y a rien de plus magique que de venir fêter Noël en Alsace. Avec leurs illuminations féériques, sapins, chalets, bredele, menus de Noël et odeurs de cannelle et de vin chaud à chaque coin de rue, le marché de Noël de Strasbourg tout comme le marché de Noël de Colmar font partie des plus beaux marchés de Noël d’Europe ! Et que dire des nombreux marchés de Noël d’Alsace organisés dans de beaux villages pittoresques, comme celui de Kaysersberg ou d’Eguisheim ?

Des plats typiques (choucroute, Baeckeoffe…) servis dans la convivialité et la chaleur des Winstub alsaciennes aux plats de terroir plus raffinés à la carte de restaurants gastronomiques, sans oublier les excellents vins d’Alsace et leur cépage particulier… Pour vous aider à planifier votre Noël gourmand, voici quelques-uns des restaurants près des plus beaux marchés de Noël en Alsace parmi les nombreuses adresses sélectionnées au Guide MICHELIN France 2019.

La Table d'Olivier Nasti  9-13 Rue du Général de Gaulle - 68240 Kaysersberg

Ah, Kaysersberg ! Légèrement à l’écart de la route des vins, le petit village se dévoile entre deux vallons du vignoble alsacien… Là, impossible de rater la façade rouge du mythique hôtel Chambard, qui accueille la Table d’Olivier Nasti, Meilleur Ouvrier de France 2007. Magnifier le terroir, réinjecter la tradition dans des assiettes créatives, visuelles, voire ludiques : tel est l’objectif poursuivi par le chef. Pour cela, tous les ingrédients sont bons ! Gibier, morilles des Vosges, agneau de l’Aveyron, anguille du Rhin, truffe ou encore turbot sauvage… Il signe une carte éminemment personnelle, soucieuse des saisons, en portant une attention toute particulière aux sauces et décoctions. Le tout se déguste dans une salle élégante et moderne, entièrement réaménagée en 2018, toujours surplombée par des poutres alsaciennes centenaires. Dans le décor et dans l’assiette, passé et présent vont main dans la main…

La Winstub du Chambard – Bib Gourmand - Route du Général de Gaulle - 68240 Kaysersberg

Depuis des siècles, les Winstub (littéralement des "pièces à vin") sont ces bistrots où les Alsaciens célèbrent leur gastronomie et leur art de vivre. Au sein de l'hôtel Chambard, celle-ci ne fait pas exception avec ses boiseries et ses nappes à carreaux. En cuisine œuvre Olivier Nasti, qui supervise aussi le (très bon) restaurant gastronomique de l'établissement. Ici, il revisite tout ce que le terroir local peut offrir : escargots, baeckeofe, choucroute, tarte à l'oignon, presskopf... Sans oublier cette délicieuse tête de veau et ses pommes de terre à la muscade : goûteux et généreux, une ode à la gourmandise ! Avec gibier, été comme hiver.

*****

Marché de Noël de Kaysersberg (du 29 novembre au 23 décembre 2019) : durant les 4 week-ends de l’Avent, la cité médiévale de Kaysersberg – Village Préféré des Français 2017 – s’orne de lumières et accueille une trentaines de petits chalets nichés au pied des ruines du château.

*****

• Côté Cour - Assiette MICHELIN - 1 rue St-Martin pl. de la Cathédrale - 68000 Colmar

Au cœur de la vieille ville, on entre précisément... côté cour, dans cette ancienne maison du 16es. Cuisine traditionnelle et agréable patio terrasse pour les beaux jours.

• La Maison des Têtes - Assiette MICHELIN - 19 rue des Têtes - 68000 Colmar

Dans le cœur historique de la ville, cette sublime façade Renaissance dissimule une authentique adresse de bouche ! L'adresse, aux mains d'Éric Girardin, marie cuisine au goût du jour et plats du terroir.

• Girardin  19 rue des Têtes - 68000 Colmar

À l'attrait historique de cette superbe demeure bâtie au 17e s. sur les vestiges du mur d'enceinte de Colmar, s'ajoute la réjouissante cuisine d'Éric Girardin : intensité des saveurs, maîtrise des contrastes dans l'assiette, personnalité... A déguster dans un écrin minimaliste, au raffinement travaillé.

• JY'S  17 r. de la Poissonnerie - 68000 Colmar

Dans cette jolie maison de 1750, la façade en trompe l’œil ne doit pas vous distraire : c’est dans l’assiette que ça se passe ! Bouillonnant d’idées, le chef bondit d’une tradition à l’autre, saluant tour à tour l’Alsace, les États-Unis, la Bretagne et le Japon avec une facilité déconcertante. En témoignent ces ormeaux cuits à la plancha, accompagnés d’une soupe froide de laitue parfumée à l’ail des ours, ou encore ce faux-filet de bœuf Wagyu poêlé et servi avec des champignons shimejis, des feuilles de chou pak-choï et du riz frit aux cébettes : un dépaysement total… et des goûts d’exception.

• L'Atelier du Peintre  1 Rue Schongauer - 68000 Colmar

Dans cet Atelier élégant, une décoration cosy chic sert d'écrin à cette belle palette de saveurs contemporaines que réalise Loïc Lefebvre, chef talentueux, à l'évidente personnalité culinaire.

*****

Marché de Noël de Colmar (du 22 novembre au 29 décembre 2019) : 6 marchés de Noël et une ville décorée comme dans un conte de fées. A la tombée de la nuit, un subtil jeu de lumière vient souligner les innombrables richesses architecturales allant du Moyen-âge au 19ème siècle.

*****

• Julien Binz  7 Rue des Cigognes - 68770 Ammerschwihr (sur la Route des Vins d’Alsace, à 15 min. des marchés de Noël de Colmar, Riquewihr et Eguisheim et à 20 min. du marché de Noël de Ribeauvillé)

Julien Binz et sa compagne, Sandrine Kauffer, se sont installés en 2015 dans cette jolie maison alsacienne. Lui, en cuisine, saupoudre la tradition de quelques touches modernes, voire exotiques, du plus bel effet, et dévoile des assiettes savoureuses et bien maîtrisées ; elle, en salle, assure un service amical et efficace.

• Aux Armes de France - Assiette MICHELIN - 1 Grand’ Rue - 68770 Ammerschwihr (sur la Route des Vins d’Alsace, à 15 min. des marchés de Noël de Colmar, Riquewihr et Eguisheim et à 20 min. du marché de Noël de Ribeauvillé)

Dans ce beau village de la route des vins, une grande maison blanche qui cultive un certain esprit de tradition, entre décor bourgeois et cuisine classique (filets de sole aux nouilles, gratin de homard, choucroute garnie...). À l'étage, les chambres de style rustique permettent de faire étape.

*****

- Les marchés de Noël le long de la Route des Vins d’Alsace -

Marché de Noël de Riquewihr (du 29 novembre au 22 décembre 2019) : dans ses ruelles pittoresques, les chalets de bois se déploient au cœur d’un décor féérique de maisons à colombages sous un ciel illuminé par une myriade de guirlandes. Magnifique village viticole fortifié, Riquewihr est une étape incontournable de la découverte de l’Alsace.

Marché de Noël d’Eguisheim (du 29 novembre au 30 décembre 2019) : marché de Noël pittoresque et intime mettant à l’honneur une trentaine d'artisans et créateurs qui rivalisent d'étals alléchants et de maisonnettes scintillantes. Le magnifique village médiéval d’Eguisheim a obtenu le label "Villes et Villages de Noël" récompensant l'authenticité et la richesse du patrimoine alsacien. 

Marché de Noël de Ribeauvillé (les 7, 8, 13 et 14 décembre 2019) : véritable spectacle pour petits et grands, Ribeauvillé - La cité des ménétriers - puise dans son histoire pour vous plonger dans l’ambiance festive d’un marché de Noël Médiéval, où l’on pourra déguster un délicieux sanglier à la broche accompagné de cervoise et de vin. 

*****

• Le Clos des Délices - Assiette MICHELIN - 17 route de Klingenthal - 67530 Ottrott (à 8 min. du marché de Noël d’Obernai)

Aux pieds du Mont Sainte-Odile, à l’orée de la forêt, Le Clos des Délices sert une fine cuisine contemporaine dans une élégante bâtisse de style Napoléon III qui fut un ancien couvent des Bénédictines. Niché dans un magnifique parc de 6 hectares, on se régale d’une cuisine créative, pleine de saveurs et de textures.

*****

Marché de Noël d’Obernai (du 23 novembre au 31 décembre 2019) : au cœur de la ville, le marché de Noël d’Obernai - appelé marché de Noël de la Gastronomie et de l’Artisanat - vous invite, dans un cadre enchanteur pour garnir vos paniers de produits du terroir et cadeaux artisanaux.

*****

• Au Vieux Couvent  6 rue des Chanoines - 67860 Rhinau (à 30 min. des marchés de Noël de Strasbourg, d’Obernai et de Sélestat)

On repère de loin cette engageante maison couleur terre, située près des berges fleuries du Brunnwasser. À l'intérieur, une salle baignée de lumière ; dans l'assiette, la cuisine du chef, pleine d'inventivité, qui met en avant les poissons des rivières alsaciennes... et les bons légumes du potager familial !

*****

Marché de Noël de Sélestat (du 29 novembre au 5 janvier 2019) : c’est à Sélestat qu’a été trouvée la 1ere mention manuscrite du Sapin de Noël en 1521. Forte de cette histoire, on vient donc à Sélestat pour découvrir des animations autour du sapin de Noël, comme l’évolution de sa décorations à travers les siècles. Sélestat se dote également d’un petit village de Noël.

*****

• La Maison Kammerzell - Assiette MICHELIN - 16 pl. de la Cathédrale - 67000 Strasbourg (en plein cœur du marché de Noël de Strasbourg)

À côté de la cathédrale, en plein cœur du marché de Noël de Strasbourg, cette maison strasbourgeoise du 16e s. - classée monument historique - dégage une authentique ambiance médiévale : vitraux, fresques, bois sculpté, voûtes gothiques. Cuisine du terroir, avec en spécialité la choucroute aux trois poissons créée en 1970.

• Chez Yvonne - Assiette MICHELIN - 10 Rue du Sanglier - 67000 Strasbourg (en plein cœur du marché de Noël de Strasbourg, à 2 min. à pied de la Cathédrale de Strasbourg)

Atmosphère animée dans cette Winstub qui fait figure d'institution (photos et dédicaces de stars à l'appui). On y mange au coude à coude et la carte respecte la plus pure tradition alsacienne. Ne passez pas à côté de l'une des spécialités maison : le coq au riesling. Une belle adresse.

• La Casserole - Assiette MICHELIN - 24 rue des Juifs - 67000 Strasbourg (en plein cœur du marché de Noël de Strasbourg, à 2 min. à pied de la Cathédrale de Strasbourg)

Le cadre, cosy et sobrement contemporain, met en valeur une cuisine dans l'air du temps, fraîche et bien réalisée.

 

• 1741  22 quai des Bateliers - 67000 Strasbourg (à 2 min. à pied de la Cathédrale de Strasbourg)

Face au palais Rohan, chef-d'œuvre du classicisme achevé en 1741, cette table cultive un esprit boudoir aussi intime qu'élégant. Un cadre très séduisant pour une cuisine tout en finesse, savoureuse et parfumée, et accompagnée d'une belle sélection de vins d'Alsace (grands crus, bio, etc.).

• Gavroche  4 rue Klein - 67000 Strasbourg (en plein cœur du marché de Noël de Strasbourg, à 5 min. à pied de la Cathédrale de Strasbourg et 2 min. à pied de la Place d'Austerlitz)

Dans cette maison du centre historique de Strasbourg, on sent le souci de satisfaire les clients, en salle comme en cuisine. Les assiettes sont honnêtes, précises techniquement, et basées sur de bons produits.

• Le Banquet des Sophistes - Assiette MICHELIN - 5 rue d'Austerlitz - 67000 Strasbourg (en plein cœur du marché de Noël de Strasbourg, à 5 min. à pied de la Cathédrale de Strasbourg et 2 min. à pied de la Place d'Austerlitz)

Difficile d'obtenir une table dans cette adresse qui ne désemplit pas, située dans le nouveau quartier "qui bouge" de la Krutenau. Succès mérité pour ce bistrot de bel aloi, qui propose un menu imbattable au déjeuner et une carte plus élaborée le soir. Préparations travaillées, fraîches et parfumées, dans un esprit éclectique discrètement inventif, aux frontières de la cuisine fusion. Stimulant pour les papilles, et convivial.

 

Umami  8 rue des Dentelles - 67000 Strasbourg (en plein cœur de la Petite France, à 8 min. à pied de la Cathédrale de Strasbourg)

Sucré, salé, acide, amer… et umami, la cinquième saveur dans la gastronomie japonaise : voilà qui annonce à merveille cette cuisine savoureuse, mêlant l’ici et l’ailleurs. Une expérience gustative d'autant plus remarquable lorsqu'on sait que le chef réalise tout cela seul en cuisine : une véritable prouesse.

 

• La Maison des Tanneurs - Assiette MICHELIN - 42 rue du Bain-aux-Plantes - 67000 Strasbourg (en plein cœur de la Petite France, à 9 min. à pied de la Cathédrale de Strasbourg)

Au bord de l'Ill, dans la Petite France, cette maison alsacienne pleine de caractère (1572) est une institution de la choucroute, parmi d'autres célèbres spécialités régionales. Accueil et service charmants.

*****

Marché de Noël de Strasbourg (du 22 novembre au 30 décembre 2019) : depuis 1570, le marché de Noël de Strasbourg fascine et émerveille petits et grands. Tel un parcours à travers la ville, plusieurs marchés de Noël à thème permettent de profiter des produits artisanaux du terroir local. Par sa taille, ses illuminations féeriques, ses animations et son immense et magnifique sapin de Noël, le marché de Noël de Strasbourg est l’un des plus beaux marchés de Noël d’Europe. Ne manquez pas de traverser la rue des Orfèvres, la rue commerçante la plus joliment décorée de Strasbourg à Noel. L’inauguration du marché de Noël de Strasbourg aura lieu vendredi 22 novembre 2019.

*****

Envie de découvrir d'autres restaurants en Alsace ? Voici la liste complète des restaurants d’Alsace sélectionnés au Guide MICHELIN France 2019.

 

Email