1. Accueil
  2. Magazine
  3. Actualités
  4. Les meilleurs restaurants de montagne

Les meilleurs restaurants de montagne

Le
29/11/2019

En altitude avec les sommets pour horizon ou au bord d’un lac majestueux, dégustez des produits de terroir raffinés, travaillés avec la plus grande délicatesse par des Chefs passionnés, dans ces restaurants gastronomiques sélectionnés au Guide MICHELIN 2019. 

3 ÉTOILES MICHELIN :

• Flocons de Sel  1775 route du Leutaz - 74120 Megève

 

Perdu dans les montagnes de Megève, le restaurant du chef Emmanuel Renaut, triplement étoilé depuis 2012, est une victoire de simplicité. Très attaché aux produits du mont Blanc (ses ombles et féras proviennent du lac Léman), il aime prendre le contre-pied d’une cuisine de région. Une cuisine d’altitude pour un chef au sommet.


Restaurant Flocons de Sel à Megève

 

• René et Maxime Meilleur  Saint Marcel - 73440 Saint-Martin-de-Belleville

Découvrir

René, le père, et Maxime, le fils. Une combinaison d’exception, qui exprime l’âme d’un terroir et la quintessence d’une passion. L’excellence commence par une attention scrupuleuse au produit et à son environnement, et parce que la sagesse serait moins enchanteresse sans la fougue, le duo assure avec enthousiasme, plaisir et envie. Ici, tout est imaginé en famille : mère, fille, belle-fille et gendre travaillent ensemble en salle et à l’intendance. 


Restaurant René et Maxime Meilleur à Saint-Martin-De-Belleville

 

• Le 1947  Hôtel Cheval Blanc Courchevel, Le Jardin Alpin - 73120 Courchevel 1850 

Découvrir

Au cœur de l’Hôtel Cheval Blanc, le Chef Yannick Alléno délivre pour une poignée de chanceux (cinq tables à peine) une saisissante partition de cuisine contemporaine, où créativité et audace technique sont tout entières guidées par la recherche des saveurs. Le tout s’appuie sur des produits de premier choix. Véritable marotte du chef, les sauces sont inoubliables, et la maîtrise technique est totale.


Restaurant Le 1947 à Courchevel

 

• Le Clos des Sens  13 rue Jean Mermoz - 74940 Annecy

  

Au Clos des Sens, le Chef Laurent Petit s'épanouit autour d’une cuisine de très haut niveau faisant la part belle au bio et aux poissons des lacs – notamment l’omble chevalier, la féra ou les écrevisses du lac Léman –, qu'il emmène dans les plus hautes sphères du goût. 


Restaurant Le Clos des Sens à Annecy

 

2 ÉTOILES MICHELIN :

• Le Kintessence  238 rue des Clarines - 73120 Courchevel 1850

Découvrir
  
Le lieu, chaleureux et intime, donne l’impression de se sentir à la maison. De grands fauteuils moelleux, une cheminée de pierre et un service présent mais détendu achèvent de rendre l’expérience presque naturelle. Là, tout n’est qu’ordre et beauté, luxe, calme… et desserts inspirés. 


Restaurant Le Kintessence à Courchevel

 

• Le Montgomerie  route de l'Altiport - 73120 Courchevel 1850

Découvrir

Dans une petite salle feutrée, sous charpente, face à une baie vitrée, quatre tables, seize couverts, pas plus. Sur la grande table revêtue de cuir noir et d’argenterie contemporaine, une bougie, assortie d’une composition florale. Place à l’expérience gastronomique…


Restaurant Le Montgomerie à Courchevel

 

• L'Atelier d'Edmond  Le Fornet - 73150 Val-d'Isère


  
La vue des lieux laisse rêveur. Un chalet au toit en lauze, tout droit sorti d’une gravure. Le restaurant, auquel on accède par un ascenseur vitré, dévoile un cadre rustique, boisé, organisé autour de la majestueuse cheminée. Un demi-étage plus haut, quelques tables en noyer occupent la salle "de l'atelier", où reposent de vieux outils agricoles. Le Chef Benoît Vidal concocte une cuisine savoureuse, à l’instar de ces rissoles d’escargots et cochon fermier, crémeux de racine de persil relevé au raifort. L’authenticité a du génie.


Restaurant L'Atelier d'Edmond au Val-d'Isère
 

• 1920  373 chemin des follières - 74120 Megève


  
Au sein du Four Seasons Hotel, sur les hauteurs de Megève, le Chef Julien Gatillon travaille la région avec finesse et délicatesse. En témoignent cette noix de ris de veau dorée au sautoir, cardons épineux au beaufort et sauce vin jaune, ou ce crémeux de citron kabosu, sablé aux noix de cajou et miel de la famille… 


Restaurant 1920 à Megève

 

• Yoann Conte  13 Vieille-Route-des-Pensières - 74290 Veyrier-du-Lac


  
Adepte de randonnées extrêmes, Yoann Conte se penche avec tendresse sur son jardin aromatique, qu’il cultive en herboriste avisé au bord du lac. Sa cuisine lui ressemble : physique, terrienne, avec un soupçon d’aventure et un sourire en coin. Il suffit de goûter à son menu "Conte Vents et Marées" pour prendre la mesure de son talent, où la montagne charme l’océan, comme ce homard bleu de Bretagne fumé aux écorces de sapin, au bouillon de sarriette.


Restaurant Yoann Conte à Veyrier-du-Lac

 

• Les Morainières  route de Marétel - 73170 Jongieux


  
Un vrai paradis, qui domine le coteau planté de vignes et la vallée du Rhône. Le credo du chef Mickaël Arnoult ? La fraîcheur du produit et le respect de celui ou celle qui l’a fait grandir. Que ce soit une pièce de gibier, des asperges vertes, un agneau de lait, une truite ou encore de la féra, la qualité des produits est irréprochable. Le talent du chef fait le reste.


Restaurant Les Morainières à Jongieux
 

1 ÉTOILE MICHELIN :

• Le Refuge des Gourmets  90 route des Framboises - 74140 Machilly

Offre "Instant MICHELIN" : Menu Découverte en 7 services, 83 € avec une coupe de Champagne offerte

Offre "Instant MICHELIN" : Menu Plaisir de Saison en 4 services, 59 € avec un verre de vin offert
  
Ce restaurant cossu, d'inspiration Belle Époque, est un vrai refuge de gourmets ! Le Chef et son fils concoctent une jolie cuisine moderne aux touches créatives, inspirée des produits locaux. Cette partition à quatre mains s'articule autour d'une saison ou d'un produit : chasse, homard, morilles, truffe noire...
 

Restaurant Le Refuge des Gourmets à Machilly

 

• Sarkara 238 rue des Clarines - 73120 Courchevel 1850

Découvrir

Avec Le Sarkara, Le K2 Palace signe une première au monde. Dans un lieu magique et feutré, le Chef pâtissier Sébastien Vauxion amène le dessert au sommet de son art, dans un défilé de mets extraordinaires cuisinés sur l’instant, une entrée légère, un plat chaud, un dessert gourmand. Inédite, avant-gardiste, l’expérience est plus que jamais bouleversante.  


Restaurant Sarkara à Courchevel

• La Table de l'Alpaga 66 Allée des Marmousets - 74120 Megève


  
Qu'il est doux de s'attabler dans cet endroit chic. La carte, appétissante, révèle la volonté du chef : raconter une histoire de la cuisine savoyarde, conter les saveurs oubliées, subjuguer les produits régionaux... Un délicieux programme !


Restaurant La Table de l'Alpaga à Megève

 

• Prima 3001 route Edmond de Rothschild - 74120 Megève

Seul aux fourneaux de ce chalet "historique" de la famille Rothschild, Nicolas Hensinger a carte blanche et s'en donne à cœur joie ! Ses réalisations, fines et inspirées, assument de jolis clins d’œil aux terroirs voisins (Savoie, Dauphiné, Lyonnais, Valaisan). Son frère, Romain, assure la partie sucrée avec autant de talent, et le tout s'arrose de beaux vins du monde entier.


Restaurant Prima à Megève

 

• La Table de l'Ours chemin des Carats - 73150 Val-d'Isère


  
À l'unisson du charme de ce luxueux hôtel, une table agréable où le jeune chef, passionné et consciencieux, travaille dans le strict respect du produit. Recettes savoureuses et sans chichis, toujours bien ficelées, accords de saveurs qui tombent juste : une réussite !


Restaurant La Table de l'Ours au Val-d'Isère

Email