1. Accueil
  2. Magazine
  3. Actualités
  4. Guide MICHELIN 2018 : 3 étoiles pour Marc Veyrat et Christophe Bacquié

Guide MICHELIN 2018 : 3 étoiles pour Marc Veyrat et Christophe Bacquié

Le
08/02/2018

Deux établissements obtiennent la distinction suprême dans l’édition 2018 du guide MICHELIN : La Maison des Bois - Marc Veyrat à Manigod (74), et Christophe Bacquié au Castellet (83). Deux parcours très différents, deux cuisiniers d’exception !

D’un côté, Marc Veyrat, l’homme de Manigod, au verbe aussi haut que les sommets qui l’entourent, chef mythique et médiatique, qui obtient pour la troisième fois (!) la récompense suprême dans le guide MICHELIN. De l’autre, Christophe Bacquié, l’artisan passionné, perfectionniste de l’ombre, privilégiant retenue et assiettes de haute tenue. La Haute-Savoie, le Var, la montagne et la mer, deux personnalités culinaires différentes. En commun : une même exigence, le respect des produits, des saisons (et par conséquent, des clients) – et désormais, trois étoiles au guide MICHELIN 2018. Présentations.

Christophe Bacquié 

Christophe Bacquié (Le Castellet, 83) Trois étoiles viennent récompenser les belles inspirations de Christophe Bacquié à l’Hôtel du Castellet, cet endroit splendide, niché au coeur de la Provence, tout proche du circuit automobile Paul Ricard. Huit ans après son installation, le chef corse (MOF 2004), parvenu au faîte de son art, imagine des assiettes époustouflantes – autant d’odes aux produits de la région, à l’instar de cet aïoli moderne, légumes de nos maraîchers locaux et poulpe de Méditerranée. Cette troisième étoile consacre donc un itinéraire débuté à l'Oasis (Mandelieu-La-Napoule) aux côtés de Stéphane Raimbault. Christophe Bacquié multiplie ensuite les expériences parisiennes avant de retrouver la Corse, où il a grandi (La Villa à Calvi). Ensuite, tout va très vite : une étoile MICHELIN en 2002, la seconde en 2007… Il accroche désormais la troisième étoile sur son tablier. Objectif atteint, et de quelle manière !

Réserver

La Maison des Bois-Marc Veyrat 

La Maison des Bois-Marc Veyrat (Manigod, 74) La Maison des Bois : deux étoiles en 2017, et 3 étoiles en 2018. On ne présente plus Marc Veyrat, le seigneur de Manigod, dont la gouaille ne supporte d’autre ombre que celle de son légendaire feutre noir. Créatif en diable, il joue des saveurs et des textures, magnifi e la nature locale pour une partition minérale. Seulement vingt-cinq places, deux menus dégustation pour une symphonie pastorale où senteurs des sous-bois et herbes alpestres sont travaillées de façon inédite, autour d’une mise en scène étonnante, dont il est l’auteur et le héraut. Tantôt aux fourneaux, volontiers en salle, le chef bougonne, détonne, étonne toujours – ces singulières pâtes « disparaissantes » aux cèpes de nos proches forêts, ces lanières de beaufort et légumes qui s’évanouissent au contact d’un fi n bouillon… Avec cette nouvelle consécration, Marc Veyrat est véritablement le phénix des hôtes de ces bois.

Réserver
 

 

Pour vous procurer le guide MICHELIN 2018, rendez-vous ici

Email