Le Guide à la Une

Guide MICHELIN Belgique et Luxembourg 2013 : constance et dynamisme

Cette sélection 2013 est particulièrement riche avec 124 restaurants étoilés et 146 restaurants Bib Gourmand. Le guide MICHELIN Belgique et Luxembourg s’enrichit d’un nouveau restaurant deux étoiles et de 10 restaurants une étoile.

© Michelin

La 57e édition du guide MICHELIN Belgique et Luxembourg démontre une fois de plus la qualité et la constance de la gastronomie belge et luxembourgeoise, mais aussi un réel dynamisme de la part des restaurateurs qui rivalisent de créativité.

Cette année encore, les restaurants Hof van Cleve (Kruishoutem), De Karmeliet (Brugge) et Hertog Jan (Sint-Michiels) confirment leurs trois étoiles dans le guide MICHELIN Belgique et Luxembourg 2013. Ils se maintiennent au sommet de la gastronomie mondiale, puisque cette distinction suprême, qui distingue les établissements proposant une « cuisine remarquable valant le voyage », consacre une centaine de restaurants à travers le monde.

La sélection 2013 confirme la qualité de la gastronomie belge, avec un nouveau restaurant deux étoiles, La Durée à Izegem. Son chef talentueux, Angelo Rosseel, a su faire évoluer sa cuisine en alliant à la perfection préparations classiques et techniques modernes. Déjà doublement étoilé depuis
2009, le chef Sang-Hoon Degeimbre du restaurant L’Air du Temps à Eghezée / Noville-sur-Mehaigne transfère son établissement à quelques kilomètres dans le village de Liernu.

Dix nouveaux restaurants se voient distingués d’une étoile dans cette nouvelle édition (7 en Flandre, 1 à Bruxelles et 2 en Wallonie). À Knokke, le restaurant Cuines inaugure une nouvelle formule originale où son savoir-faire s’exprime à travers un menu tapas haut en finesse. À Brugge / Sint Andries, l’A’Qi, où le chef Arnold Hanbuckers allie cuisine très classique et influences du monde, tout en s’appuyant sur des produits du marché de qualité. À Bruxelles/Uccle, le restaurant Va Doux Vent (ancien restaurant Bon-Bon), qui a été repris par un trio formé au sein d’adresses prestigieuses bruxelloises. Enfin, deux établissements wallons se sont également vu attribuer une étoile : le restaurant Le Jardin des Bégards à Liège, mené par le chef François Piscitello qui propose des plats d’inspiration italienne, et le restaurant L’Impératif à Maizières, dont la cuisine met le poisson à l’honneur.

Signe du dynamisme de la gastronomie belge et luxembourgeoise, Michelin annonce trois espoirs pour une étoile dans son édition 2013: La Villa Lorraine à Bruxelles, une maison de renommé qui revient au premier plan de la gastronomie bruxelloise sous l'impulsion d'une nouvelle équipe et d’un chef qui propose une cuisine moderne et sobre ; The Glorious, situé à Antwerpen, un restaurant-bar à vin couru au cadre très tendance et à la cuisine résolument classique et généreuse ; et enfin De Kristalijn à Genk, un restaurant qui propose une cuisine moderne, originale, créative et légère.

La sélection 2013 du guide MICHELIN Belgique et Luxembourg récompense également 146 restaurants Bib Gourmand qui se distinguent par leur excellent rapport qualité-prix. Restaurants tendances ou petits bistrots, cuisine traditionnelle ou inventive, du terroir ou exotique ; peu importe le style de cuisine, tous ces établissements ont en commun d’offrir un menu complet (entrée, plat et dessert) pour un maximum de 35 euros (36 euros à Bruxelles et Luxembourg ville), tout en respectant les critères de qualité du guide MICHELIN (qualité des produits, créativité et constance de la prestation).

Le guide MICHELIN, grâce à son système de sélection homogène et rigoureux appliqué dans 23 pays, constitue une référence internationale en matière de gastronomie. Tous les établissements présentés dans le guide ont été sélectionnés par les fameux inspecteurs MICHELIN, qui travaillent en tout anonymat, sillonnent régulièrement les routes du Royaume et du Grand-Duché à la recherche des meilleures adresses, et reçoivent une formation rigoureuse. Ils appliquent ainsi les mêmes méthodes de travail éprouvées depuis plusieurs dizaines d’années par les inspecteurs MICHELIN dans le monde entier, afin de garantir un niveau de qualité international et homogène. Gage de leur objectivité, les inspecteurs MICHELIN règlent l’intégralité de leurs notes.

 

Le guide Michelin Belgique et Luxembourg 2013 est en vente au prix de 19,95 euros en Belgique et 19,38 euros au Grand-Duché de Luxembourg.

 

 

Cette 57e édition répertorie 1 815 adresses, 719 hôtels (72 Bib Hôtels et 146 chambres d’hôtes), et 1096 restaurants dont :
 
  • 124 restaurants étoilés
  • 3 restaurants trois étoiles
  • 17 restaurants deux étoiles, dont 1 nouveau et 1 transfert
  • 104 restaurants une étoile, dont 11 nouveaux dont 1 transfert
  • 3 restaurants espoirs
  • 146 restaurants Bib Gourmand, dont 28 nouveaux