Chroniques du guide MICHELIN

L’Auberge de l’Ady, auberge d'aujourd'hui

Direction l’Aveyron, à 20 km de Rodez. Cédric Gaston et Hélène Saint-Martin ont repris il y a quelques années cette auberge traditionnelle, au cœur du village de Valady. Leur première affaire… une bonne affaire !

Marcillac est à moins de 10 minutes de voiture, Conques à une vingtaine ; avec les méandres de l’Aveyron au sud et les gorges du Lot au nord, Valady est on ne peut plus aveyronnais ! Dans ce coin de nature si verdoyant, le village compte moins de 1 400 habitants et préserve jalousement son auberge. Une auberge moins traditionnelle qu’il n’y paraît... Depuis leur arrivée, Cédric et Hélène en ont métamorphosé le décor (fi du cadre rustique !) autant que l’assiette (c’est Cédric qui œuvre en cuisine). Résultat : voilà bien une vraie auberge d’aujourd’hui, caractéristique de ces bonnes petites tables qui prouvent, si on en doutait encore, que le goût de « nos campagnes » ne cesse d’évoluer… Démonstration au fil de la carte (été 2011).

Entrées

Croustillant de canard fumé et nature. Une petite crème de prunes, une salade de feuilles fraîches et les deux préparations de canard hachées et revisitées (façon boulette et mille-feuille).

Tarte fine de boudin noir et pomme. Une pâte feuilletée bien croustillante et goûteuse, garnie d’une compotée d'oignon et de pomme et de deux fines tranches de boudin noir (de bonne qualité). À part : une verrine de mousse pomme-poire agréablement parfumée. Des saveurs classiques dont on ne se lasse pas.

Plats

Truite de moulin en rouleau, sauce aux moules et curry. Une truite saumonée de qualité, pas trop marquée par le goût de la rivière, dans une sauce épaisse et goûteuse. De bonnes saveurs pour un terroir joliment métissé.

Volaille rôtie et farcie aux légumes. Deux tranches de volaille – ferme et nullement sèche, sapide – farcie avec des légumes de saison bien goûteux. En accompagnement, un macaroni de légumes frais (courgettes, carottes, tomates, aubergines) et une pâte de riz préparée à la manière d’un rouleau de printemps. Sur le tout, un jus de volaille aux herbes parfumé et texturé. Un plat très gourmand.

Desserts

Pamplemousse à la rose et biscuit de Gênes au citron, sorbet fraise-citron. Dans une verrine, un sirop de rose et des suprêmes de pamplemousse rose : frais, agréable et pas trop sucré. Le sorbet est maison, goûteux et d’une bonne texture. Le biscuit de Gênes apparaît moelleux et léger, relevé d’un zeste et d'une émulsion au citron bien parfumés.

Baklava de miel, amandes et bananes flambées. Une vraie petite douceur sucrée, accompagnée d’une mousse de mascarpone à l'eau de rose et d’une très bonne glace à la banane. Très agréable pour conclure le repas.
 

Autant dire que l’étape se révèle fort sympathique ; elle est d’ailleurs couronnée d’un Bib Gourmand depuis 2010.

 


Le guide MICHELIN

 

 

INFORMATIONS PRATIQUES

Auberge de l’Ady
1, avenue du Pont-de-Malakoff
12330 Valady
Tél. : 05 65 72 70 24
www.auberge-ady.com
Pour plus de renseignements, voir la fiche MICHELIN Restaurants

 



Retrouvez tous les Bib Gourmand du guide MICHELIN France dans l’ouvrage Bonnes Petites Tables du guide MICHELIN, en vente en librairie et sur www.michelin-boutique.com
 

SUR LE MÊME THÈME