Le Guide à la Une

Les étoiles du guide MICHELIN 2016 arrivent le 1er février !

C’est l’événement gastronomique incontournable de ce début d’année : le 1er février, nous dévoilerons toutes les nouvelles étoiles du guide MICHELIN 2016 en présence de nombreux chefs venus des quatre coins de France. Guide que vous pouvez d'ores et déjà pré-commander en ligne.

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT le guide MICHELIN 2016


Guide MICHELIN 2016


2112 pages, 8040 établissements en tout : cette année encore, nos inspecteurs n’ont pas chômé ! De la Bretagne aux montagnes vosgiennes, de la Côte-d’Azur au Pays basque, ils ont fait leur choix, en toute indépendance, parmi des milliers d’adresses, pour n’en conserver que la substantifique moelle. C’est précisément cette exigence qui fait du guide MICHELIN la référence incontournable des guides gastronomiques en France… Et cela fait plus d’un siècle que ça dure !

Le 1er février, en présence de nombreux chefs, nous annoncerons enfin toutes les nouvelles distinctions du guide MICHELIN 2016. Qui obtiendra sa première étoile ? Qui franchira le cap des deux étoiles ? Quelqu’un décrochera-t-il la distinction suprême, les trois étoiles, véritable graal de la gastronomie ? Pour vous permettre de suivre cet évènement, la conférence sera retransmise et commentée en direct sur nos réseaux sociaux (Facebook, Twitter) et sur le site MICHELIN Restaurants. La cérémonie 2016 n’aura rien à envier à celle de 2015, qui avait eu lieu sous les ors de la République, dans les somptueux salons du Quai d’Orsay.

Souvenirs de 2015

Souvenez-vous ! L’année dernière, après plusieurs mois de suspense, nous annoncions la liste des nouveaux restaurants étoilés lors d’une grande conférence de presse au Quai d’Orsay. Trois étoiles pour Ledoyen, nouveau fief de Yannick Alléno, ainsi que pour La Bouitte, le repaire savoyard de René et Maxime Meilleur… Et du côté des restaurants deux étoiles, le guide MICHELIN 2015 réservait de belles surprises ! Alain Ducasse au Plaza Athénée (Paris 8e), l’Atelier d’Edmond (Val d’Isère), l’Auberge du Cheval Blanc (Lembach), Casadelmar (Porto-Vecchio), la Grand’Vigne (Martillac), le Neuvième Art (Lyon): tous récoltaient deux étoiles dans ce millésime 2015 qui restera dans les annales. Sans oublier, bien sûr, les 37 tables ayant obtenu leur première étoile, mais aussi la ribambelle de nouveaux Bib Gourmand, ces restaurants proposant un menu complet à moins de 32€ (36€ à Paris).

Méfiez-vous des rumeurs

À quelques semaines de la sortie du guide MICHELIN 2016, les rumeurs vont bon train. Sur Internet, les articles fleurissent, annonçant une troisième étoile par-ci, la perte d’une étoile par-là, avec les mises en garde qui les accompagnent : « Le Michelin osera-t-il… le Michelin peut-il se permettre de… » Nous tenons donc à rassurer nos amis lecteurs : sans nous soucier des commentateurs de tout poil, nous continuons à faire notre métier, année après année, avec la rigueur qui nous caractérise. Recenser les meilleurs établissements en toute objectivité, en se basant sur notre expérience et notre vécu, ainsi que sur des critères précis – choix des produits, maîtrise des cuissons et des saveurs, personnalité de la cuisine, constance de la prestation et bon rapport qualité-prix : voilà notre seule préoccupation. Tout le reste – rumeurs, vagues intuitions, hypothèses farfelues – est sans importance.

En conclusion : soyez au rendez-vous le 1er février sur MICHELIN Restaurants et sur les réseaux sociaux (Twitter et Facebook) pour découvrir la nouvelle sélection du guide MICHELIN 2016 !