Le Guide à la Une

Guide MICHELIN 2016 : la liste complète des nouvelles étoiles

Cette année encore, le guide MICHELIN vous réserve de belles surprises ! Deux nouveaux  , dix nouveaux  dont cinq à Paris, et quarante-deux nouveaux… Retrouvez la liste de toutes les nouvelles étoiles du guide MICHELIN 2016.
 

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT le guide MICHELIN 2016


Guide MICHELIN 2016

 

Chaque année, le week-end précédent l’annonce de la sélection, les équipes du guide MICHELIN décrochent leur téléphone et appellent les nouveaux chefs étoilés pour leur annoncer l’heureuse nouvelle. Un rituel immuable, qui montre l’attachement du guide à toutes celles et ceux qui font, par leur cuisine, vibrer la gastronomie au quotidien. Car le guide MICHELIN, qui est l’œuvre d’inspecteurs anonymes et salariés de l’entreprise (la seule vraie garantie de l’indépendance !) est aussi, d’une certaine façon, un travail collectif : chefs, bien sûr, mais aussi équipes passionnées en cuisine, personnels de salle, sommeliers, et plus en amont éleveurs, maraîchers, agriculteurs bichonnant leurs produits, torréfacteurs… Le guide MICHELIN n’existerait pas sans eux, sans leur dévouement et leur exigence au quotidien. Finalement, cet ouvrage n’est que le reflet d’une France où, contre vents et marées, on cuisine comme on respire, passionnément, viscéralement… et où la table est un incomparable lieu d’échange.


Revivez en vidéo le lancement du guide MICHELIN 2016

Saluons donc ces 54 nouvelles étoiles comme il se doit ! Au firmament de la gastronomie hexagonale, nous accueillons deux artisans hors-pair, Christian Le Squer et Alain Ducasse, qui façonnent, dans des styles différents, de véritables joyaux gustatifs. Comme tous ceux qui sont au sommet, ils devront prendre garde à rester concentrés : d’autres, partout en France, dans les villes, au bord de l’eau ou en montagne, frappent à la porte avec de solides arguments à faire valoir ! À Paris, cinq établissements décrochent directement deux étoiles : une preuve du pouvoir d’attraction de la capitale, qui tient bien son rang dans la bataille gastronomique que se livrent les grandes métropoles de la planète. Enfin, célébrons à leur juste valeur les 42 tables qui obtiennent leur première étoile : il s’agit, nous le savons, d’un événement à part dans la vie d’un établissement.

 


LES 2 NOUVEAUX TROIS-ÉTOILES DU GUIDE MICHELIN 2016


LES 10 NOUVEAUX DEUX-ÉTOILES DU GUIDE MICHELIN 2016


LES 42 NOUVEAUX UNE-ÉTOILE DU GUIDE MICHELIN 2016

ALSACE, CHAMPAGNE-ARDENNE, LORRAINE


AQUITAINE, LIMOUSIN, POITOU-CHARENTES


AUVERGNE, RHÔNE-ALPES


BOURGOGNE, FRANCHE-COMTÉ


BRETAGNE


 

CORSE


LANGUEDOC-ROUSSILLON, MIDI-PYRÉNÉES


ÎLE-DE-FRANCE


NORD-PAS-DE-CALAIS, PICARDIE

  • Lille (59) La Table (Hôtel Clarance)
  • * Raismes/Valenciennes (59) La Grignotière


NORMANDIE


PAYS-DE-LA-LOIRE

Angers (49) Le Favre d’Anne


PROVENCE-ALPES-CÔTE-D’AZUR

 

* Réservable sur le site Michelin Restaurants