Toques & Co

Restaurant Flocons de Sel, à Megève

Megève n'est pas seulement une station BCBG où l'on va se montrer... Elle abrite aussi l'un des cuisiniers les plus créatifs et personnels de sa génération : Emmanuel Renaut.

Prendre racine

Ancien de la bande à Camdeborde et Frechon, et second de Marc Veyrat pendant plusieurs années, Emmanuel Renaut a un jour posé ses valises à Megève et y a pris racine. En quelques années, il s’est créé son propre univers, en s’inspirant de tout ce qu’offre la montagne. Il ne va d’ailleurs plus manger chez ses confrères, pour ne pas être influencé. Pourquoi donc aller à Megève ? Pour découvrir la cuisine d’Emmanuel Renaut !

Esprit Zen

Isolé du reste de la station, son restaurant Flocons de Sel est situé sur les hauteurs, à 4 km du centre de Megève. La salle à manger lumineuse et entièrement boisée donne un avant-goût de ce que vous aurez dans votre assiette : amour de la montagne et sobriété. Parfums de l’épicéa et du chêne à peine vernis. Le regard se promène sans jamais rien heurter de vulgaire ni de clinquant.

Tous les goûts concentrés en une seule bouchée

La cuisine d’Emmanuel Renaut, Meilleur Ouvrier de France 2004, déconcerte par son apparente simplicité. « J’aime la technique, mais je ne veux pas qu’elle se voie ! »  En entrée ? Deux millimètres de polenta, avec un jus au parfum de sous-bois. Ensuite ? Gâteau de topinambour et de champignons, nappé d’un bouillon beurré parfumé au clou de girofle et à la truffe. Deux petites merveilles qui nous font voyager dans la montagne et respirer l’air des cimes. Et puis soudain, nous voici au bord du lac Léman, avec cette féra tellement délicate qu’elle exige une cuisson très courte et légère. « Le luxe, pour moi, c’est de cuisiner des produits d’ici et qu’on ne trouve pas ailleurs. »

Ses desserts sont peut-être ce qu’il y a de plus impressionnant. La meringue au lait d’alpage glacé et compote d’orange est un chef d’œuvre de gourmandise pure. Plus sophistiquée est sa tarte au chocolat fumé accompagnée d’une glace au bois… Le soufflé à la gentiane est gargantuesque et le citron de chez Michel Bachès proposé en coque de sucre est un exploit technique qui ravit aussi bien les yeux que le palais.

 

Flocons de Sel est récompensé par une troisième étoile dans le guide MICHELIN France 2012.

 
 
 
INFORMATIONS PRATIQUES

Flocons de Sel

1775, Route du Leutaz
74 120 Megève
Tél. : 04 50 21 49 99
www.floconsdesel.com

Pour plus de renseignements, voir la fiche MICHELIN Restaurants