Chroniques du guide MICHELIN

La Litote à Vence, la morosité recule

Direction Vence, sur les hauteurs de Cagnes-sur-Mer et de Nice. Au cœur de la cité qui toise de loin la Méditerranée, sur une placette au croisement de plusieurs ruelles médiévales, niche la Litote, un restaurant dont le petit nom dit beaucoup…

Au cœur de Vence © Restaurant La Litote

« Ce n’est pas mauvais », « il y a un chef en cuisine », « pas mal comme cantine »... telles sont des litotes ! Pour ceux qui auraient oublié leurs cours de rhétorique, la litote est une figure de style très classique qui consiste à dire le moins pour suggérer le plus, avec une ironie toute feinte. À une époque où l’on aime bouder son plaisir, la litote serait-elle à la mode ?

Quittons donc l’agitation de la côte azuréenne et gagnons le bel arrière-pays. Partir à l’assaut de la vieille ville de Vence postée sur son rocher, ça creuse, ça creuse ; à deux pas de la cathédrale, la Litote de Stéphane Furlan tombe à point nommé. Disons-le tout net, son slogan pourrait être : le bon n’a rien à voir avec le plus, alors pourquoi faire des manières et… user d’ironie ?

La terrasse sous le tilleul ? Charmante, tout simplement. La salle avec sa cheminée et ses tableaux ? Chaleureuse. Les concerts de musique classique organisés les soirs d’été sur la place ? Parfaits pour un dîner romantique et nullement guindés. Et la cuisine ? À la fois franche et sincère, fine et soignée : le plaisir de manger, tout bonnement !

Vrai cuisinier et fier de l’être, Stéphane Furlan travaille au gré du marché et des saisons. La parole du produit du moment, cuisiné sans détour, voilà qui ne peut mentir ! À l’heure où le printemps fait son retour, voici par exemple ce qu’il nous proposait en mars 2011 :

- Asperges violettes de Camargue, sauce mousseline et palette ibérique : six belles asperges servies tièdes, cuites à la minute, très bonnes, avec une sauce mousseline aux œufs, bien faite et savoureuse, et une belle chiffonnade de jambon cru espagnol, persillé et fin, là encore fort bon.
- Pièce de turbot au citron et thym, sauce au vin blanc, fumet et safran d’Iran, pommes de terre : sur une bonne purée de vitelottes écrasées à la fourchette, bien beurrée, un filet de turbotin cuit meunière, relevé de parfums de citron et de thym, et accompagné d’un fumet de poisson au vin blanc lié au beurre.
- Poire pochée au vin rouge et sa mousse légère : une demi-poire comice cuite au vin rouge, au goût prononcé, avec une mousse à la poire, une madeleine au chocolat, une meringue et un sablé maison. Un dessert bien tourné, sincère comme le reste.

Conclusion : loin du strass et des paillettes de la côte, cette Litote nous prouve, s’il le fallait encore, que les plaisirs les plus simples peuvent aussi être les plus gourmands.

À noter : le brunch dominical rencontre un vif succès.

La Litote fait son entrée dans le guide MICHELIN France 2012 avec un Bib Gourmand.


Le guide MICHELIN


 

INFORMATIONS PRATIQUES

La Litote
5, rue de l'Évêché
06 140 Vence
Tél. : 04 93 24 27 82
Pour plus de renseignements, voir la fiche MICHELIN Restaurants

Retrouvez tous les Bib Gourmand de la sélection du guide MICHELIN France 2012 dans l’ouvrage Bonnes Petites Tables du guide MICHELIN 2012, en vente en librairie et sur www.michelin-boutique.com
Pour une visite de Vence, consultez le
Guide Vert Michelin Côte d’Azur : www.michelin-boutique.com

 

SUR LE MÊME THÈME